RÉOUVERTURE EXTEA NOTRE CENTRE D’INTERPRÉTATION
Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture du centre d’interpréation du piment d’Espelette AOP ETXEA à compter du 1er juillet 2020. Pour que cette réouverture se fasse [...]
Créé en 1993, le Syndicat du Piment d’Espelette a été reconnu officiellement Organisme de Défense et de Gestion le 04 juillet 2007 par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.
Le Syndicat assure ses missions principales et règlementaires découlant de son statut d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) c’est-à-dire toutes les actions concernant la gestion, le contrôle, la protection et la promotion de l’AOP Piment d’Espelette.
Toute personne désirant produire du Piment d’Espelette doit être adhérente au syndicat.
Membres du Conseil d’Administration du Syndicat du Piment d’Espelette AOP
Première tentative de labellisation du Piment d’Espelette
Les producteurs de Piment d’Espelette se regroupent en syndicat
Obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
Le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée) remplace le label français AOC
Inauguration d’Etxea, centre d’interprétation du Piment d’Espelette AOP
Nouveau logo + nouvelle identité visuelle
La filière AOP Piment d’Espelette fait figure d’exception dans le monde agricole, de par son dynamisme et de par sa notoriété nationale et internationale du Piment d’Espelette.
La dynamique commerciale des producteurs permet au Piment d’Espelette d’être présent dans tous les circuits de vente en France et à l’international.
La filière Piment d’Espelette est une communauté d’hommes et de femmes solidaires. Par l’encadrement au quotidien des pratiques de production et par nos actions de solidarité et de coopération locales et internationales nous investissons dans le développement d’une agriculture respectueuse du terroir et de l’environnement.
Partenariat avec l’association B.L.E (Civam Bio Pays Basque) pour encourager à des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement
Accompagnement des opérateurs à la gestion des déchets par la collecte des Films Agricoles Usagés.
Organisation de formations en Hygiène des procédés pour garantir une sécurité sanitaire optimale.
Et bien d’autres actions encore…