picto FAQ

Le Piment d’Espelette en quelques questions

Comment reconnaître le vrai Piment d’Espelette AOP?

Logo du Piment d'Espelette AOPAncien logo du Piment d'Espelette AOP

Seul le piment estampillé avec ce logo est du Piment d’Espelette AOP !

pot, corde et poudre avec le logo AOP

Comment conserver ma poudre de Piment d’Espelette AOP?

Comme toute épice naturelle, la poudre de Piment d’Espelette se conserve à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Elle ne contient ni additif, ni conservateur, ni colorant ce qui lui confère des qualités exceptionnelles.

À consommer rapidement après ouverture.

COMMENT UTILISER MA POUDRE DE PIMENT D’ESPELETTE AOP AU QUOTIDIEN ?

Au quotidien, vous pouvez utiliser la poudre de piment d’Espelette dans vos préparations culinaires en lieu et place du poivre. Par exemple, vous pouvez ajouter une cuillère à café de poudre de Piment d’Espelette dans vos préparations tels que les cakes, quiches, omelettes, muffins, sauces (béchamel, vinaigrette, mayonnaise …), marinades et dans vos plats mijotés (tajines, bœuf bourguignon, sauté de veau…).  Mais aussi en fin de cuisson dans un potage, sur des crudités, sur une viande grillée, du poisson, la poudre de piment d’Espelette ravira tous les palais.

De façon plus originale, l’association de la poudre de piment d’Espelette avec des fruits frais, compotes, sablés, cacao…est un vrai délice.

Gros plan sur de la poudre de Piment d'Espelette

Comment conserver ma corde de Piment d’Espelette AOP?

Pour conserver votre corde de Piment d’Espelette; suspendez là dans votre cuisine ou dans un endroit sec, bien aérée, elle continuera ainsi sa déshydratation et prendra une couleur rouge foncé.

COMMENT UTILISER MA CORDE DE PIMENT D’ESPELETTE AOP?

On y prélèvera aussi souvent que nécessaire un Piment qu’on plongera directement dans un pot-au-feu, un court-bouillon, plats en sauce… ou sera émincé puis revenu dans l’huile d’olive avec de l’ail pour débuter des préparations culinaires.

Gros plan sur une corde de Piments d'Espelette

Le Piment d’Espelette est-il très piquant ?

Non, le piment d’Espelette est plutôt associé aux piments doux que forts. En effet sur l’échelle de Scoville qui mesure l’intensité du piquant, le piment d’Espelette se situe à 4, sur une échelle de 10 (échelle simplifiée). Et si on regarde de plus près sur l’échelle normale le piment d’Espelette est situé entre [1500-2500 unités de Scoville], le piment de Cayenne [30000-50000 unités de Scoville], et le poivron [0-100 unités de Scoville].

Le Piment d’Espelette sur l’échelle de Scoville

La capsaïcine, molécule responsable du piquant pour le Piment d’Espelette, est liposoluble : elle se mélange très bien dans les graisses mais pas dans l’eau. Pour un piquant moins prononcé, pensez à le mélanger avec des matières grasses.

Quelles sont les vertus du Piment d’Espelette ?

Le Piment d’Espelette a bien des vertus culinaires : c’est un exhausteur de goût qui révèle les parfums de vos plats sans les masquer, apportant juste sa douce chaleur en bouche.

Picto section Recettes pimentées

DÉGUSTER LE PIMENT D’ESPELETTE AOP

VIDÉOS CULINAIRES

Velouté de potimarron au Piment d’Espelette AOP

De l’entrée au dessert

picto section Ils parlent de nous

ILS PARLENT DE NOUS

Mains tenant 4 Piments d'Espelette rouges

La poudre de Piment d’Espelette se déguste d’abord du regard, se sent, puis en bouche elle envahit le palais, créant une sorte d’enchantement gustatif végétale prolongée par un crescendo de saveurs délicatement sucrées ou prédomine des arômes subtiles et raffinés de tomates, poivrons …

Sa longueur en bouche,

Sa grande finesse aromatique et sa saveur persistante signent ainsi l’identité gustative du Piment d’Espelette.

Source d’inspiration pour de nombreuses recettes,

Un allié pour notre bien-être,

Véritable joyau tonifiant et diététique…

 

LAURENCE LASTIRI productrice de Piment d’Espelette à Itxassou

 

Portrait dessiné d'Hélène Darroze

Chez moi, tout est assaisonné au Piment d’Espelette. C’est culturel. Il est délicieux mélangé à du beurre sur une tartine de pain grillé, dans une crème glacée ou dans une pâte sablée pour une tarte aux cèpes.

 

Hélène Darroze, chef du restaurant « Hélène Darroze », Paris.
Magazine Elle, le 10 juin 2014

Portrait de Gilles Choukroun

Derrière ce dosage précis que nécessite le Piment d’Espelette, se cache aussi le respect du cuisinier pour l’artisan. Se servir d’un ingrédient qui demande un travail aussi long et complexe de production et de récolte oblige au respect.

 

Gilles Choukroun, chef du restaurant MBC (Paris).

Illustration de la citation de Gaëtan Bernoville

Il sature l’omelette, il incendie la soupe, il est roi.

 

Gaétan Bernoville à propos du Piment d’Espelette en 1934, dans son ouvrage « Le Pays Basque » (éditions J. de Gigord)