Le repiquage, patience et méticulosité de rigueur !

Le repiquage est une technique également appelée transplantation ou replantation. Depuis plus de 370 ans, le repiquage fait partie de ce savoir-faire transmis, parfois modernisé, mais toujours manuel.

De nos jours, cette étape, conduite principalement en avril, consiste à replanter la plantule (petite plante de 2 à 3 feuilles) dans un autre substrat de culture, dans un autre contenant. C’est « le repiquage en motte ». Aujourd’hui, il précède le repiquage en plein champ, que l’on appelle plus couramment la plantation. Jusqu’à la fin des années 90, le repiquage directement en plein champ était encore pratiqué. Il débutait fin avril, début mai et s’étalait sur une quinzaine de jours, les plants étaient alors « dépiqués » de leur substrat de semis puis repiqués en ligne, par deux dans la parcelle, afin de mieux résister aux intempéries.

Petite plantule deviendra grande ! On distingue une vraie feuille entre les deux cotylédons (Proto-feuilles, fausses feuilles).

Le repiquage pour le piment d’Espelette AOP permet :

• D’attendre la saison de croissance ou période de végétation. On fait pousser le plant sous serre au minimum 50 jours en attendant les conditions météorologiques favorables pour la plantation en plein champ qui permettra le développement de la plante.

• De développer l’espace vital des plants. Cela évite qu’ils dépérissent et qu’ils soient attaqués par des parasites.

• De protéger les jeunes plants des maladies.

• D’augmenter la vigueur des plantes en permettant aux racines de se ramifier.

Pour cela, le producteur déplante le végétal issu d’un semis réalisé entre 10 et 15 jours avant. Il ne faut pas attendre trop longtemps entre le semis et le repiquage car le substrat de semis est souvent léger et contient peu de nutriments, tout du moins insuffisamment pour l’ensemble des graines semées !  De plus le repiquage entraine un arrêt du développement de la plante. Il lui faudra quelques jours afin qu’elle reprenne sa croissance, de ce fait plus la plante est jeune, plus il lui sera facile de reprendre des forces.

Table de repiquage et sélection des plants à repiquer.

En règle générale, les semis sont serrés. C’est le cas pour les producteurs qui réalisent un semis à la volée. Attention, pour rappel, dans ce cas la technique du semis à la volée se fait dans un contenant et non en pleine terre ! (Voir article sur le semis).

Au moment du repiquage, le producteur humidifie le contenant afin de mieux détacher les plantules les unes des autres. Certains producteurs utilisent un outil connu de tous : la fourchette ! Le repiquage du piment d’Espelette AOP est un repiquage assez profond aussi appelé collet à terre. Le plant est enterré quasiment jusqu’à la base des 2 petites feuilles. C’est une tâche délicate qui nécessite patience et méticulosité.

On trouve différents contenants pour le repiquage :

– Pot rigide ou souple

– Godet

– Plateau alvéolé

– Plaque multi-pots

Le repiquage doit être fait par temps frais et humide. Si toutefois il est réalisé par temps chaud, il est suggéré de le faire tôt le matin ou en fin de journée, ainsi la plante souffre moins de déshydratation. Aussitôt après l’ensemble de ces plants repiqués seront arrosés. Le producteur arrosera tous les jours jusqu’à la plantation sur la parcelle.

Durant environ 2 mois, les producteurs veilleront tous les jours et avec beaucoup d’attention sur leurs plants repiqués. C’est une étape de culture très importante, déterminante pour la suite du cycle de vie de la plante.

Petit piment deviendra grand ! Ne dit-on pas que les arbres cachent la forêt ?