Site Officiel de l'AOP Piment d'Espelette
Site Officiel de l'AOP Piment d'Espelette

Espace PRO

Espace PRESSE

Espace PRODUCTEURS

AOP

Depuis le 1er juin 2000, date de parution du Journal Officiel du Décret relatif à l’Appellation d’Origine Contrôlée «Piment d’Espelette» ou «Piment d’Espelette – Ezpeletako Biperra», la dénomination est protégée pour le piment entier frais, en corde et en poudre, conjuguant respect des consommateurs et reconnaissance des femmes et des hommes qui le produisent.

Par le règlement du 22 Août 2002, l’AOC est reconnue «Appellation d’Origine Protégée», lui conférant une protection dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Les règles de l’AOP sont définies dans un Cahier des Charges strict qui garantit sa qualité et sa typicité, notamment en ce qui concerne l’origine, le lien au terroir et des méthodes de production respectueuses du produit. Le respect de ce cahier des charges par les opérateurs fait par ailleurs l’objet de contrôles rigoureux par un organisme d’inspection en externe, par le Syndicat en interne et par les représentants de l’administration. Notamment, l’obtention du label sur les produits n’est pas systématique : tous les lots de poudre font l’objet d’un contrôle en jury à l’aveugle avant toute commercialisation.

Nota Bene :

-Suite à la réforme des Signes officiels de Qualité, les conditions de production, transformation et de conditionnement du Piment d’Espelette sont définies par le cahier des charges homologué par le décret n°2008-986 du 18 septembre 2008.

-Depuis le 1er janvier 2012, le label européen AOP remplace définitivement le label français AOC, sans aucun impact sur  le Cahier des Charges du Piment d’Espelette (par ailleurs déjà reconnu AOP depuis 2002).