Site Officiel de l'AOP Piment d'Espelette
Site Officiel de l'AOP Piment d'Espelette

Goûtez au Piment d’Espelette le 16 janvier 2014 !

La halle technologique agroalimentaire de Pau-Montardon recherche des goûteurs sans qualifications requises, pour évaluer des plats typiques basques estampillés « au piment d’Espelette »

Le Syndicat du Piment d’Espelette collabore avec la halle technologique agroalimentaire de Pau-Montardon (apprentis BTS Sciences et Technologies des Aliments) sur le seuil de détection du piment dans les plats cuisinés et ainsi  établir un cadre de « bon usage » du Piment d’Espelette.

Un pourcentage minimum de piment n’étant légalement pas requis, l’Appellation  » Au piment d’Espelette » est détournée par certains transformateurs, n’hésitant pas à afficher l’appellation avec un taux de priment insignifiant (0.001 %).

Les enquêtes ont débuté en 2012 et aujourd’hui il faut poursuivre ces tests afin d’approcher la concentration minimale de Piment d’Espelette permettant de caractériser sa présence. Pour cela, 4 plats typiques de la gastronomie basque sont mis en œuvre à la Halle technologique par les apprentis du CFA des Pyrénées-Atlantiques : Piperade, Poulet basquaise, Axoa et Pâté.

Pour mener à bien cette étude, la direction de la halle technologique a besoin d’un panel de dégustateurs qui réunit des consommateurs lambda.

Dégustation le 16 janvier.

Pascal Lopez, directeur de la halle technologique recherche des gens intéressés pour déguster ces plats typiques le 16 janvier à la halle technologique de Montardon (située au sein du lycée agricole de Montardon). Aucune compétence n’est demandée pour cette dégustation. Le dosage en piment est faible, donc aucun risque pour les gens sensibles. La journée se décompose en 2 demi journées (9h30-12h et 14h-16h30). Les gens intéressés peuvent assister à la journée entière ou seulement à une demi-journée.

Pour les inscriptions :

par mail à :pascal.lopez@educagri.fr ou christelle.gutierrez-grechez@educagri.fr

par téléphone au 05 59 33 12 89